Le programme du cours académique
La formation aux « Techniques du Manga et Animation » est constituée de 1800 heures de cours magistraux, travaux dirigés et 1500 heures de travaux en autonomie.
Les 27 cours fondamentaux de notre formation s’articulent en cinq différentes branches didactiques : matières graphiques, techniques appliquées, communication, méthodes de travail, techniques numériques.
Première année
La moitié des enseignements fondamentaux se passent lors de la première année, qui est de ce fait très intensive :

Dessin
Notions principales : techniques d’esquisse rapide, variation du trait au crayon, dessin d’après nature d’objets, introduction et application des techniques de clair-obscur sur papier blanc ou coloré, introduction à la couleur (pigment et lumière), techniques de coloration.
Total : 100 heures.
Character design
Notions principales : méthodes de déformation anatomique en fonction des caractéristiques du personnages, bases du dessin des éléments scéniques (vêtements, coiffures, accessoires, objets de scène), étude des expressions et de la posture, introduction aux relations entre le caractère des personnages et leur aspect physique.
Total : 52 heures.

Encrage
Notions principales : introduction à l’encrage à la plume, applications du pinceau, techniques de variation de la ligne, ombres sur les tissus, beta, effets à la plume (kakeami, lignes cinétiques, pointillé, hachures), équilibre du noir et du blanc à l’intérieur de la planche, utilisation des outils de support.
Total : 74 heures.
Mise en page
Notions principales : structure et forme de la case, structure de la planche manga, étude des plans, du point de vue, techniques d’assemblage des cases dans la planche, bulles et taille de la police, onomatopées.
Total : 100 heures.

Analyse cinématographique
Notions principales : éléments d’analyse cinématographique, caractérisation fonctionnelle, narration visuelle, analyse des plans, introduction au montage, mouvement du point de vue.
Total : 100 heures.
Fondements de scénographie appliquée
Notions principales : décors (extérieurs et intérieurs), objets et surfaces, reproductions d’après nature avec les outils du manga.
Total : 48 heures.
Planches
Notions principales : étude du format et de la mise en page sur une planche définitive, techniques de transposition du projet à la planche, étapes de réalisation.
Total : 48 heures.
Élaboration de l'image
Notions principales : notions de base, portions et points de vue, classification des plans, vision subjective et objective, mouvements de machine, rotation des plans, équilibre de l’image, lignes et formes, composition du plan, champ-contrechamp, analyse des plans.
Total : 24 heures.
Montage
Notions principales : techniques de montage, évolution du style de montage dans le temps, composition et temps, communication.
Total : 26 heures.
Méthodes de travail
Notions principales : étapes de réalisation d’une histoire, gestion de l’idée, méthodes d’écriture du sujet, traitement, différences d’approche entre le travail de l’éditeur et celui du mangaka, les 3P appliquées au manga, équilibre de la structure narrative et suspension de l’incrédulité, schématisation et vérification de personnages et ambiances, marché de référence, étude du public ciblé et variations en fonction des différences attentes, techniques typographiques.
Total : 100 heures.

Anatomie
Notions principales : structure du visage masculin, féminin et enfantin, la structure du corps avec l’étude des proportions académiques, étude des muscles et du corps (poses simples, ainsi que poses plus compliquées).
Total : 52 heures.
Communication
Notions principales : définition du langage, idéogrammes, techniques pour crypter et décrypter un signe, le signe et son interprétation (de Saussure à Peirce), le schéma de Jakobson et les fonctions communicatives, le contexte et le registre, éléments d’analyse sémiologique, traitement du personnage, objectif relatif et objectif global, concepts de distance auteur-personnage.
Total : 26 heures.
Narration
Notions principales : création et psychologie d’un personnage, structure en trois actes, étapes introductives et étapes de développement, protagoniste et antagoniste, étapes conclusives, fonctions narratives de Propp, méthodes d’écriture du scénario, distance auteur-personnage.
Total : 24 heures.

Perspective
Notions principales : outils techniques, géométrie descriptive, perspective intuitive, axonométrie, perspective centrale, perspective axiale, perspective rationnelle, reconstruction d’objets et décors, volumes et ombres.
Total : 100 heures.

Trames
Notions principales : introduction aux différents types de trames, couper et appliquer les trames, superposer les trames, nuancer avec différentes pointes, nuancer avec la gomme abrasive, effets de scène.
Total : 74 heures.
Activité physique
Notions principales : coordination de base, étirement musculaire, gestion du barycentre, dynamique et coordination en binômes, élasticité des tendons des bras, déplacement du point d’équilibre.
Total : 50 heures.
Interprétation (théâtre)
Notions principales : le corps de l’acteur, l’espace et l’objet, la force imagée, le corps du personnage, la psychologie du personnage, le rythme, la direction, la force et l’intention du personnage et de l’acteur, le temps psychologique et le changement d’humeur, le stéréotype, l’action physique et les sous-actions, la relation spatiale et psychologie entre deux personnages, interpréter l’autre.
Total : 50 heures.
À ces modules fondamentaux s'en ajoutent d'autres qui se déroulent en fin de semaine :
Histoire du manga
Notions principales : l’histoire de l’art du manga au Japon, des premières estampes jusqu’aux auteurs populaires ; les genres littéraires dans le manga japonais.
Total : 24 heures.
Éléments d'illustration
Notions principales : la coloration monochromatique dans la tradition artistique japonaise, introduction à l’aquarelle et aux techniques mixtes.
Total : 24 heures.
Introduction à la coloration numérique
Notions principales : les outils de base communs à plusieurs logiciels, l’utilisation de la tablette graphique, applications pratiques.
Total : 24 heures.
La BD européenne
Notions principales : introduction à la mise en page dans la bande dessinée européenne, design des personnages, transposition des schémas européens aux méthodes japonaises.
Total : 24 heures.
Le langage dans le théâtre
Notions principales : dramaturgie d’acteur et techniques de simulation d’expression.
Total : 24 heures.
Techniques appliquées
Notions principales : la réalisation en fonction des dates butoirs, exercices coordonnés.
Total : 36 heures.
Deuxième et troisième année
Lors des cours biennaux les matières se spécialisent et requièrent le développement d’une bonne capacité d’organisation autonome du travail.

Intégrer les éléments graphiques
Notions principales : étude des techniques de proportions entre personnages et objets en fonction du plan, interaction de plusieurs personnages, perspective avec plusieurs personnages dans un décor, étude dans une macro-structure des objets de scène.
Total : 36 heures.
Cours annuel de deuxième année.
Design technique
Notions principales : perspective avancée.
Total : 28 heures.
Cours sur les deux ans.

Scénographie
Notions principales : les éléments qui caractérisent les ambiances, la communication à travers la scène.
Total : 56 heures.
Cours sur les deux ans.
Coloration
Notions principales : techniques d'aquarelle, gouache, applications numériques.
Total : 28 heures.
Cours annuel de troisième année.

Mise en scène
Notions principales : la logique dramatique, l’approche au texte et à la dramaturgie, gestion de l’espace et du flux des événements de la mise en scène, plans de lecture.
Total : 28 heures.
Cours sur les deux ans.
Techniques narratives
Notions principales : les propriétés nécessaires et accidentelles, la théorie des mondes possibles, l’actualisation du monde dramatique, les sous-mondes des personnages et du lecteur, l’information dramatique, l’information sémantique, l’action dramatique.
Total : 28 heures.
Cours sur les deux ans.
Art dramatique
Notions principales : rapport entre dramaturgie et acteur, dramaturgie du personnage, le texte parlé comme action.
Total : 56 heures.
Cours sur les deux ans.

Élaboration numé rique
Notions principales : les logiciels d’élaboration, structure et fonctionnalité, application du scénario, logiciels d’élaboration graphique.
Total : 56 heures.
Cours annuel de deuxième année.
Animation
Notions principales : principes généraux de l’image animée, animation traditionnelle, animation vectorielle, riggs, animation mixte, introduction aux modèles de scénario pour l’animation, utilisation des modèles pour des projets cinématographiques, applications au manga, théorie de perception visuelle, applications manuelles, rotoscopie, théorie du son, intégration de la vidéo, applications au logiciel.
Total : 28 heures.
Cours annuel de troisième année.

Méthodes d'encrage
Notions principales : lineart dans l’illustration et l’animation, variation extrême du trait, effets de noir et blanc.
Total : 28 heures.
Cours sur deux ans.
Scénario
Notions principales : techniques d’écriture du scénario, description du contexte, gestion des dialogues, superposition des événements.
Total : 28 heures.
Cours sur deux ans.

Illustration
Notions principales : composition d’éléments hétérogènes, technique mixte, réduction du message, représentation des éléments fondamentaux, choix chromatique.
Total : 28 heures.
Cours annuel de troisième année.
Gestion d'un projet pour l'édition
Notions principales : approche générale aux schémas narratifs, les faux éléments-clés, le personnage guide, le développement en série, éléments narratifs de contrepoids, le traitement historique, méthodes d’édition et gestion de la créativité, organisation du projet et systèmes de vérification.
Total : 56 heures.
Cours sur deux ans.