La première année
La première année est divisées en 14 matières et plus de 800 heures de cours, TD et séminaires ; les cours commencent au mois de novembre et se terminent en juin.
Le programme didactique se compose d'une partie graphique fondamentale et d'une partie dédiée à l'étude de la communication et de l'interprétation. Les cours durent 8 heures par jour du mardi au vendredi, quatre heures de cours le matin et quatre l'après-midi.
À ces activités sont parfois ajoutées des sessions de révision ou de rattrapages pendant le weekend.

Matières graphiques
La formation aux arts graphiques est clairement très importante, notamment en première année. Elle est structurée en quatre matières de base, pour un total de 400h de cours : anatomie, dessin, perspective et étude des personnages.
Ces matières, fondamentales pour toute formation professionnelle dans le domaine artistique, sont enrichies par les spécificités du manga : dessin d’après nature, clairs-obscurs, techniques de coloration, anatomie humaine et animale, équilibre et dynamique des corps, éléments caractérisants, design et target, influences du message sur le design, perspective et points de fuite, perspective de un à trois points de fuite, applications de la perspective en espaces limités.
La quantité de travail pratique requise dans ce domaine paraît souvent décourageante pour ceux et celles qui n’ont pas suivi une formation artistique auparavant. Voilà pourquoi nous faisons très attention à tout expliquer dans les moindres détails : tous nos programmes didactiques partent de zéro et suivent une progression claire pour tou.te.s les étudiant.e.s, indépendamment de leurs parcours scolaires précédents.
Enseignants : Giusy Oliva, Tatsuya Ihara, Roberto Razzi, Ilaria Gelli.

Techniques appliquées
Le manga est une application artistique ayant comme objectif un produit éditorial. La technique japonaise est très spécifique et il est indispensable d’en acquérir les bases afin de l’utiliser correctement. Ainsi, les matières d’application sont extrêmement importantes.
Lors de la première année, les cours d’encrage, trames et mise en page occupent plus de 250 heures de cours. Plusieur.e.s enseignant.e.s, Japonais.es et Italien.ne.s, s’alternent devant la classe afin de diversifier la manualité et le résultat des étudiant.e.s.
Cette partie des cours adhère totalement aux programmes des principales académies japonaises. C’est aussi pour cela que notre Académie représente une institution unique en Europe. Les matières appliquées touchent de nombreux sujets, dont : ombres et décors, lignes de vitesse et d’autres effets, encrage au pinceau, beta, reflets, effets de lumière, nuances, effets tridimensionnels, étude du résultat en impression, structure de la planche, séquence de lecture, méthodes de réalisation, différenciations selon le genre littéraire.
Enseignants : Misao Tsukioka, Giusy Oliva

Scénario
Le manga est un moyen de communication très populaire, utilisé pour raconter des histoires. La technique graphique, malgré son importance, ne couvre qu’une partie des éléments nécessaires à la formation des fondements de cette discipline.
Aux matières graphiques, nous ajoutons 300h de cours spécifiques qui touchent aux bases de la communication et de la narration, à l’étude du scénario, des plans et du montage, à la pratique dans l’interprétation et la gestion de l’espace scénique, pour terminer avec la gestion du dialogue et des gestes.
En fait, notre cursus est une fusion tout à fait originale d’un programme d’une académie de beaux-arts et une formation aux sciences de la communication, avec, en plus, la pratique du théâtre.
Enseignant : Andrea Fiorentini.

Méthodes de travail
Le travail d’un mangaka est une sorte de champ de mines, plein de pièges qui peuvent déboussoler l’aspirant.e auteur.trice. L’organisation du travail, la schématisation du processus productif et une bonne conscience des étapes de développement permettent aux étudiant.e.s d’optimiser leurs activités en réduisant au minimum tout déroutement inutile qui peut être, parfois, fatal pour le travail.
La connaissance de base des procédés typographiques et du marché de l’édition complètent le cadre des connaissances indispensables aux auteur.trice.s afin d’évaluer et gérer au mieux leurs carrières.
Ce cours est étroitement lié à la plupart des autres matières apprises pendant la formation académique.
Enseignant : Nicola Ronci