Cours biennaux
Ces cours biennaux sont divisés en 13 matières et 1000 heures de cours magistraux et travaux dirigés, en plus desquelles de nombreux parcours de formation plus spécifiques sont développés de manière guidée ou autonome.
Comme pour la première année, la deuxième et troisième année commencent au mois de Novembre et se terminent début Juin.
Les cours de la deuxième et troisième année se déroulent dans la ville de Volterra. En ce qui concerne le logement, l'Académie a des conventions avec des structures locales et des particuliers, afin d'aider les étudiant.e.s et leurs famille dans la recherche. Tout renseignement plus précis sur ce point est communiqué directement aux diplômé.e.s de l'Académie.

Matières graphiques
Les bases du dessin, introduites en première année, sont détaillées et complétées avec le programme de ces deux dernières années. Ces cours occupent un tiers des cours magistraux.
L’application spécifique au manga est plus évidente et les enseignants expliquent l’intégration des éléments graphiques au scénario dans la narration visuelle.
Enseignant : Giusy Oliva.

Techniques appliquées
Toutes les techniques d’application telles que l’encrage, les trames et la coloration sont approfondies, améliorées et appliquées à des domaines proches du manga : de l’illustration jusqu’au design des décors pour l’animation traditionnelle 2D. Les cours magistraux sont composés de moins d’heures afin de laisser plus de place au travail pratique en autonome.
Enseignants : Misao Tsukioka, Giusy Oliva.

Communication
Ces matières sont aussi importantes que les matières graphiques et elles occupent un tiers des cours magistraux, ainsi que des activités pratiques de l’Académie.
En deuxième et troisième année, les étudiant.e.s font face à des structures narratives plus complexes et variées. On identifie dans le détail les éléments communicatifs et leur rôle.
Les techniques d’interprétation sont aussi approfondies, ainsi que la gestion des processus et des techniques de mise en scène, du montage et des plans.
Enseignants : Andrea Fiorentini, Nicola Ronci.

Japanimation et techniques numériques
Une fois les compétences manuelles bien acquises, une partie de la formation tourne vers les techniques numériques.
En deuxième et troisième année, les étudiant.e.s ne travaillent pas qu’avec des crayons, des plumes et des encres, mais aussi avec des logiciels spécifiques pour l’illustration, le manga, la réalisation cinématographique, ainsi que l’animation traditionnelle 2D (Japanimation).
Enseignants: Federico Vallarino, Ilaria Gelli, Marco Albiero.