Euromanga Éditions
En 2009, nous avons créé une petite maison d'édition, très spécialisée et pointilleuse au niveau qualitatif. Après un succès de plus en plus important en Italie, nous avons acquis les droits des meilleurs manuels japonais pour le dessin manga et depuis 2015 notre maison d'édition a ouvert sa filière en France.

2009 : La série Comickers
Le premier contrat d'exclusivité de la filière italienne a été signé avec Bijutsu Shuppansha au mois de septembre 2009, dans des conditions assez particulières. Le rendez-vous, fixé par téléphone avec Mme Makino, manager responsable de la vente des droits à l'étranger, dans les bureaux de Tokyo de Bijutsu Shuppansha a risqué d'être perturbé par un typhon. Celui-ci a ralenti les lignes du métro pendant une bonne partie de la journée et notre arrivée ponctuelle malgré ces conditions difficiles a frappé Mme Makino. Ou bien, elle a eu pitié de nos habits trempés - car le parapluie devient décoratif lors d'un typhon - mais quoi qu'il en soit, elle nous a accueilli dans la famille de Bijutsu Shuppansha.

2010 : La relève de la garde
Une maison d'édition constitue une belle aventure et au début il y a beaucoup d'enthousiasme. Cependant, dès que la joie initiale diminue à cause de la quantité de travail demandée, une grande motivation est requise pour faire avancer l'entreprise. Pendant l'été 2010, Euromanga Éditions multiplie sa compétence interne et augmente son rythme de travail. Grâce à ce changement, elle trouve comme partenaires d'importantes entreprises comme Pentel et I-C inc. pour la réalisation de tutoriels. En l'espace de quelques mois, MELI (Messaggerie Libri, Feltrinelli et Mondadori) distribue les ouvrages d'Euromanga sur tout le territoire italien.

2011 : Narita 9915
À l'occasion du salon Lucca Comics 2011, Euromanga présente un volume appelé « Yggdrasil » : il s'agit d'un manga, un recueil d'histoires brèves réalisées par quelques diplômés de l'année 2010 et deux enseignantes (Misao Tsukioka et Giusy Oliva). Le but de ce volume n'est pas de conquérir le marché, mais de montrer que dans le pays, les auteurs italiens de manga ont leur place.
Après cette première expérience, la maison d'édition se concentre sur des histoires autoconclusives plus longues et qui demandent plus de temps et de travail. La collection Narita 9915 attend patiemment la formation d'auteurs suffisamment mûrs.

2012 : Sketching Manga
Après un an d'échanges avec la plus importante maison d'édition japonaise de manuels de manga et illustration, Euromanga obtient les droits pour la série Sketching Manga.
Déjà connue pour la série « Le dessin manga », Graphic-sha avait conquis définitivement le marché japonais avec ses nouveaux titres et était à la recherche d'éditeurs européens qui puissent en comprendre le potentiel.
En Italie cela nous semblait tellement impossible que le fondateur de Graphic-sha nous dise en personne qu'il était heureux de nous confier toute la série, et pourtant... Depuis, Euromanga est le seul référent pour l'Italie et la France de cette merveilleuse maison d'édition.

2013 : Asukashinsha
Asukashinsha fait partie des maisons d'édition japonaises avec lesquelles nous collaborons. Elle n'a pas publié beaucoup de manuels spécifiques, mais ses volumes dédiés à la coloration aux feutres Copic ont connu beaucoup de succès et c'est en 2013 que les enseignant.e.s de l'Académie le sélectionnent parmi tant d'autres lors du voyage d'études au Japon.
Les conditions du contrat et certains aspects du manuel nous obligent à le séparer en deux tomes et à étaler la publication sur presque trois ans.

2014 : Sensei
L'été 2014 est chargé : en plus des rééditions des manuels déjà publiés, nous créons une nouvelle collection dédiée aux ouvrages de mangaka professionnel.le.s liés à l'Académie ou à l'Italie. Le premier titre est la traduction italienne de « Les cerisiers fleurissent malgré tout » (Keiko Ichiguchi, Dargaud) ; quelques mois plus tard, nous publions aussi « Shiosai no Miko », que Tatsuya Ihara créé spécifiquement pour nous.

2015 : La France
En 2015, Euromanga marque un tournant important dans son histoire : elle obtient les droits d'exclusivité pour les éditions françaises des manuels de la série Sketching Manga. Le premier volume, « L'équilibre et la dynamique des corps », est présenté à la Japan Expo de Paris en juillet.
Quelques mois après, Euromanga signe un contrat de distribution national avec le distributeur Makassar. Les manuels de Graphic-sha arrivent dans les boutiques de manga et les librairies au mois de février 2016 : un gran résultat qui ouvre d'autres possibilités sur le marché francophone pour nos diplômé.e.s.