Le diplôme
À la fin de la troisième année d'études, une fois tous les examens passés et le mémoire de fin d'année achevé, les étudiant.e.s reçoivent un diplôme. Le parcours académique de chaque étudiant.e, ainsi que le mémoire final, sont soumis au jugement d'un.e examinateur.trice japonais.e chargé.e par les enseignant.e.s de l'Académie.
Les diplômes sont signés par cet.te examinateur.trice et présentent, avec le sceau de notre Académie, celui de l'école japonaise.
Nos diplômes sont reconnus par la Y.A.G., le Tokyo Designer Gakuin College et le Yokohama Design College et permettent à nos diplômé.e.s d'accéder aux cours professionnels, semestriels ou annuels de ces institutions en accédant directement en deuxième ou troisième année.

La cérémonie de remise des diplômes
Depuis 2013, la cérémonie de remise des diplômes se déroule dans la ville de Volterra, dans la Salle du Conseil du Palais Priori.
Le ou la Maire de la ville, l’examinateur.trice japonais.e, ainsi que les enseignant.e.s de l’Académie remettent le diplôme à l’intérieur de la plus ancienne salle du conseil toscane. La ville de Volterra est pour nous une référence pour sa proximité et sa richesse artistique et architectonique.

Mémoire post-diplôme
Notre Académie promeut régulièrement des collaboration avec des organismes publics, des associations, des institutions et des entreprises intéressés à l’élaboration d’histoires sous la forme de mangas. Ces collaborations deviennent des projets, des « mémoires » confiés à nos diplômé.e.s sous le guide de nos enseignant.e.s.
L’un des exemples de ces projets est un manga réalisé par l’une de nos diplômées, publié en 2018 grâce au financement du « Centro Studi Campaniani ». D’autres projets sont aussi en cours et verront bientôt le jour.