Tatsuya Ihara

Les liens entre Euromanga Éditions et Graphic-sha donnent lieu à une première rencontre avec M. Ihara en 2012. C'est l'occasion pour lui de connaître nos enseignant.e.s et, l'année suivante, nos étudiant.e.s.
Mangaka et auteur de manuels didactiques sur les techniques du manga, il a commencé sa carrière en tant qu'assistant de Motoka Murakami pour la série « Jin » publiée par Shueisha. Ensuite, il a travaillé avec Saburo Ishikawa (« Aoki flame ») e Osamu Uotō (« Hyokko ryōrinin »).
En 1993 il gagne le prix Rookie de Shogakukan et publie son premier manga, « Sound of Silence ».
La maison d'édition Gentosha lui demande de réaliser une version manga du film Casablanca, qui va être publiée en 2011. Ensuite, Graphic-sha et Hobby Japan le contactent pour qu'il devienne auteur d'une série de manuels novateurs dédiés à l'apprentissage des techniques du manga.

Manuels
L'attention accordée par M. Ihara à l'art et à l'animation, ainsi que sa vaste connaissance des mécanismes communicatifs du dessin, le rendent un auteur incontournable de la nouvelle série des manuels de Graphic-sha. Cette maison d'édition, déjà connue pour leur ancienne série « Le dessin de manga » et pour la nouvelle, « Les techniques du manga » (Euromanga Éditions), propose depuis quelques années de nouveaux titres novateurs.
M. Ihara soigne activement la promotion de nos auteur.e.s au Japon, en assistant Euromanga Édition dans l'adaptation des traductions des ouvrages à proposer aux maisons d'éditions japonaises et en offrant son aide pour la gestion des contrats entre les auteur.e.s et les maisons d'éditions.