Maru Pen

La revue « Maru Pen » est née comme vitrine pour montrer les ouvrages des étudiant.e.s des cours introductifs (cours d’été ou du dimanche). Si au début il n’y avait aucune sélection et aucun travail d’édition, depuis 2015 les enseignants du Tokyo Designer Gakuin participent à la sélection des ouvrages afin de proposer une revue de qualité qui pourra être proposée à la vente et qui ne sera plus qu’une vitrine formative, mais un réel produit éditorial.
Depuis 2016 Maru Pen devient donc une publication non périodique avec l’objectif de promouvoir nos étudiant.e.s (issu.e.s des cours introductifs de niveau avancé ou des cours académiques) travaillant avec une technique manga. Tous les volumes de Maru Pen seront vendus et distribués en Italie, France et Japon.
Le nouveau Maru Pen est réservé aux étudiant.e.s diplômé.e.s du cours académique et aux étudiant.e.s des cours introductifs ayant terminé le niveau avancé.
Chaque volume sera structuré de façon à pouvoir inclure différents types d’ouvrages :
Yon Koma
Quatre colonnes de yon koma manga. Cet ouvrage devra avoir un titre global (ça peut se référer aux personnages) et chaque yon koma doit avoir son sous-titre.
Quatre planches muettes
Histoires auto-conclusives (one shot) en quatre planches, sans dialogues. Les onomatopées doivent être insérées à part (cf. détails techniques).
Illustration de couverture
Ouvrages en couleurs, réalisés à la main ou en numérique, en horizontal ou vertical, qu’on pourra utiliser pour la couverture de Maru Pen.
Histoires auto-conclusives
Histoires auto-conclusives de 15, 23 ou 31 planches (première page à droite). La première planche doit inclure l’espace pour le titre (qui sera inclus à part, cf. détails techniques).
Histoires en plusieurs parties
Chapitres de 16, 24 ou 32 planches pour une histoire de 96 ou 192 planches. Le projet total de chaque chapitre sera à envoyer avec les planches du premier chapitre.
Character design
Étude d’un personnage original en 8 poses différentes, encré et avec des trames. Le personnage sélectionné pourra être publié comme mascotte dans le volume de Maru Pen et il/elle pourra accompagner les articles à l’intérieur de la revue.