Andrea Fiorentini

La formation théâtrale de M. Fiorentini commence en 1998 avec le Centre Universitaire de Théâtre de Pise. Entre 2001 et 2003 il collabore avec la troupe théâtrale « i Sacchi di Sabbia », notamment à la pièce « Orfeo – Il respiro » qui reçoit une nomination au prix UBU.
Il se rapproche des méthodologies de transposition des techniques du théâtre au cinéma en suivant un parcours formatif tenu par le metteur en scène Pasquale Pozzessere.
Actuellement, en plus des cours à l'Académie, il tient des cours de théâtre et d'art dramatique pour l'Académie de Cinéma Toscane.

De Shakespeare jusqu'à Dostoïevski
En 2003 il commence sa collaboration avec le metteur en scène Roberto Bacci, avec lequel il travaille à l'Hamlet de Shakespeare et au « Braiment de l'Âne », inspiré de « L'idiot » de Dostoïevski.
Les deux spectacles ont un grand succès à l'international et la troupe organise des tournées au Brésil, en Pologne et en Corée.

Des scénarios dans le désert
M. Fiorentini est aussi metteur en scène et vidéaste, notamment dans le domaine social. Parmi ses dernières productions, nous aimerions citer un projet de coopération internationale promu par l'association culturelle Ixnous qui se déroule dans les champs des réfugiés Saharawi au sud-ouest de l'Algérie. Il s'agit d'un programme de documentation et formation avec de nombreux ateliers de théâtre, musique, expression corporelle et vocale. De plus, la réalisation de films documentaires pour la sauvegarde de la culture Saharawi rendent ce projet très intéressant.
Pour l'Académie, M. Fiorentini s'occupe des modules d'interprétation, scénario, mise en scène et communication. Pendant les cours d'été « Manga Summer School », il s'occupe des ateliers de théâtre. De plus, il travaille avec Euromanga Éditions en tant qu'editeur.